La plénière Kahemba et Bundu Dia Kongo dans une dizaine de jours

Apr 27, 2007

Christophe Lutundula Pen Apala, le 1er adjoint de Vital Kamerhe, n'eût aucune idée sinon de suspendre les travaux en plénière en attendant le retour du Président du Bureau de l'Assemblée Nationale qui ne cesse de répéter que «l'Assemblée Nationale doit rassembler tous les fils et filles élus du pays et être un lieu de dialogue».

UN ATELIER AU CENTRE NGANDA
A son retour, Vital Kamerhe engagea des pourparlers dans le cadre des réunions habituelles de la Conférence des Présidents des Groupes parlementaires et des Commissions permanentes, réussissant à faire revenir timidement l'opposition dans la salle: ce fut d'abord le groupe Kiakwama, puis, le lendemain, après une réunion houleuse qui faillit tourner au pugilat, au groupe du MLC, le parti de l'ancien Vice-président Jean-Pierre Bemba Gombo aujourd'hui quasiment en exil au Portugal.

A ce jour, seul le groupe Lisanga reste hors des plénières disant vouloir attendre cette fameuse réception qu'aurait promise le Chef de l'Etat à l'opposition parlementaire, et ses suites positives…

Du coup, les dossiers brûlants élaborés par les Commissions spéciales Kahemba et Bundu Dia Kongo, attendus mercredi 25 avril dernier en plénière se voient renvoyés au retour à Kinshasa du président de l'Assemblée Nationale, soit dans une dizaine de jours.

Le caractère sensible de ces «affaires» dont les rapports se trouvent depuis une semaine sur la table du Président de l'Assemblée Nationale fait qu'elles ne sauraient passées en plénière en l'absence du Président de l'Assemblée Nationale.

Dans l'intervalle, le 1er Vice-président du Bureau de l'Assemblée Nationale, Christophe Lutundula Pen Apala travaille, avec ses services, à dispatcher les matières retenues dans le calendrier parlementaire adopté mercredi dernier.

Lutundula pourrait convoquer une plénière en début de semaine à condition qu'il ait fini ce travail de dispatching, a appris «Le Soft International» vendredi 27 avril auprès du rapporteur du Bureau de l'Assemblée Nationale.

Mais il semble en même temps que des Députés, et non des moindres, pourraient s'absenter la semaine prochaine du Palais du Peuple.

Un atelier sur le thème «leader cohésif de l'Assemblée Nationale de R-dC» doit en effet réunir dans la Capitale au Centre Nganda, de lundi 30 avril au vendredi 4 mai, «les personnalités clés» de la Chambre basse du Parlement, à savoir, les présidents des Groupes parlementaires et des Commissions permanentes.

Cet atelier qui débutera chaque jour à 8 h 30' pour se terminer en fin de journée, sera animé par les professeurs Howard Holpe de Woodrow Wilson International Centre for Scholars, à Washington, et Alain Lempereur, de l'Institut de Recherches et d'Enseignement sur la Négociation en Europe, Paris.

ALUNGA MBUWA.
lesoftonline.net 27/04/2007

EMAIL UPDATES

Experts & Staff